Déchets Energie Réseaux de chaleur Faire connaissance

Energie

La politique énergie et climat des collectivités constitue le thème central de travail du Pôle Énergie d’AMORCE. Maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, ouverture des marchés, performance énergétique des bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, Plans climats énergie territoriaux… sont les principaux sujet traités. Les groupes de travail, les enquêtes menées auprès des collectivités, les publications, l’organisation de colloques et journées techniques... viennent continuellement nourrir les partages d’expérience, les réflexions et les propositions d’évolutions réglementaires pour que les collectivités disposent de plus de moyens pour mieux gérer l’énergie et développer les énergies renouvelables sur leur patrimoine et sur leur territoire.

Projet de loi sur la Transition Energétique

AMORCE, qui est à l’initiative d’une plateforme de travail constituée de représentants des associations nationales de collectivités territoriales (AMORCE, ACUF, ADCF, AMGVF, ARF, FLAME, FNCCR, RARE), depuis le Débat National sur la Transition Énergétique, met à la disposition de ses adhérents le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, présenté par la ministre de l’écologie le 18 juin en conseil des ministres.

Après plus d’un an de débats sur les concepts, AMORCE a fait le pari de proposer des mesures très concrètes en faveur du développement des politiques énergétiques locales, s’appuyant sur la complémentarité des différents niveaux territoriaux.

- Téléchargez le communiqué de presse d’AMORCE

Pour accéder à la page dédiée au projet de loi sur la transition énergétique.

Un ouvrage de référence

JPEGLe guide l’Elu, l’énergie et le climat, publié en janvier 2008, est l’ouvrage de référence de la vision d’AMORCE sur la politique énergie et climat des collectivités. Il présente l’ensemble des actions qui doivent ou peuvent être menées par la collectivité dans ses rôles de consommateur, distributeur et producteur d’énergie et ses missions liées à l’aménagement du territoire.

Voir toute l'actualité
Association au carrefour des collectivités territoriales et des professionnels
AMORCE / 18 rue Gabriel Péri / CS 20102 / 69623 VILLEURBANNE Cedex – Tel : 04 72 74 09 77 – Fax : 04 72 74 03 32 – E-Mail : amorce@amorce.asso.fr