Déchets Energie Réseaux de chaleur Faire connaissance

Energie

La politique énergie et climat des collectivités constitue le thème central de travail du Pôle Énergie d’AMORCE. Maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, ouverture des marchés, performance énergétique des bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, Plans climats énergie territoriaux… sont les principaux sujet traités. Les groupes de travail, les enquêtes menées auprès des collectivités, les publications, l’organisation de colloques et journées techniques... viennent continuellement nourrir les partages d’expérience, les réflexions et les propositions d’évolutions réglementaires pour que les collectivités disposent de plus de moyens pour mieux gérer l’énergie et développer les énergies renouvelables sur leur patrimoine et sur leur territoire.

Débat National sur la Transition Energétique

AMORCE a participé très étroitement à l’élaboration du débat. Notre association est en grande partie à l’origine du volet décentralisé du débat qui est sans doute l’une des principales nouveautés de ce débat au regard des exercices précédents.

Durant le débat, AMORCE a décidé de mettre en place une commission de suivi du débat décentralisé composée de tous les membres volontaires d’AMORCE, qui seront informés en temps réel de toute l’actualité. Nous allons également tenter de mobiliser et d’accompagner nos adhérents pour qu’ils développent des initiatives durant le volet décentralisé du débat, car cette parole donnée aux acteurs locaux de l’énergie est un moment de vérité pour les politiques énergétiques territoriales.

Pour accéder à la page dédiée à ce sujet.

Un ouvrage de référence

JPEGLe guide l’Elu, l’énergie et le climat, publié en janvier 2008, est l’ouvrage de référence de la vision d’AMORCE sur la politique énergie et climat des collectivités. Il présente l’ensemble des actions qui doivent ou peuvent être menées par la collectivité dans ses rôles de consommateur, distributeur et producteur d’énergie et ses missions liées à l’aménagement du territoire.

Voir toute l'actualité
Association au carrefour des collectivités territoriales et des professionnels
AMORCE / 18 rue Gabriel Péri / CS 20102 / 69623 VILLEURBANNE Cedex – Tel : 04 72 74 09 77 – Fax : 04 72 74 03 32 – E-Mail : amorce@amorce.asso.fr