Action internationale déchets

Dans les 10 prochaines années, la quantité de déchets va augmenter de 2 milliards de tonnes sur la planète, et elle va doubler dans les 20 prochaines années dans les pays en développement. Dans le même temps, le coût de leur gestion va être multiplié par 5 dans les pays à faible revenu. Mal gérés, ils représentent pour les pays émergents un risque important en terme environnemental et de salubrité publique. Mieux gérés, ils peuvent devenir une source de revenus supplémentaires pour une population ou pour un territoire.

Pourtant, moins de 1% des projets inscrits sur l’atlas de la coopération décentralisée intègrent explicitement la question de la gestion des déchets.

Face à ce constat un nouveau dispositif législatif a été adopté en 2014 permettant aux collectivités territoriales compétentes d’affecter jusqu’à 1% de leur budget déchets au financement de projet de solidarité internationale en matière de déchets.

Depuis, un comité technique national rassemblant tous les acteurs concernés (Ministères, Agences publiques, associations de collectivités, ONG, fondations, …) a été mis en place afin de coordonner et d’accompagner la montée en puissance du dispositif. Les premiers 1% déchets ont ainsi été adoptés par des collectivités françaises.

Conscient que la conjoncture économique et les contraintes financières actuelles des collectivités ne facilitent pas la mobilisation autour de ce nouveau dispositif, le comité technique national a pris l’initiative d’ouvrir un appel à candidature,  du 17 novembre au 13 janvier 2017,  visant à valider des projets suffisamment solides et réalisables pour en faire ensuite la promotion et inciter ainsi les collectivités à participer, même partiellement, au financement de ces projets via le «  1% déchets  » .

Nicolas GARNIER
Délégué Général d’AMORCE. Coordonnateur National du 1% Déchets

Bon à savoir :

• Cette présélection n’a qu’une valeur informative, il revient donc à la collectivité de procéder aux diligences nécessaires avant de s’engager.
  • La collectivité est libre d’engager le montant qu’elle souhaite qui peut bien entendu être inférieur au montant total demandé par le porteur de projet  : l’idée est de mettre en place un financement participatif entre collectivités françaises à compétence déchets afin de collecter des fonds pour soutenir des projets qui ont du sens pour vous  !

Découvrez les 8 projets et la plaquette de présentation :

Téléchargez la plaquette "Action internationale sur les déchets"

plaquette.png

Projet n°1 : Organisation d’un programme global d’élimination des déchets ménagers dans cinq quartiers défavorisés d’Antsirabe - Madagasar

p1.png

Projet n°2 : Construction d’une aire de compostage et appui aux activités socio-économiques des femmes de Dapaong - Togo

p2.png

Projet n°3 : Mise en place de dispositifs de collecte et valorisation des déchets sur la commune de Laaounate - Maroc

p3.png

Projet n°4 : Généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des déchets dans le département de Podor - Sénégal

p4.png

Projet n°5 : Consolidation et extension du service de collecte des déchets et mise en place d’un dispositif pilote de tri/valorisation à Dolisie - République du Congo

p5.png

Projet n°6 : Améliorer le service de pré-collecte et développer la valorisation des déchets par compostage dans un quartier de Bouaké - Côte d’Ivoire

p6.png

Projet n°7 : Développement de la valorisation des déchets recyclables par la création de microentreprises dans la ville d’Antananarivo - Madagascar

p7.png

Projet n°8 : Développement du réemploi à travers un projet pilote de ressourcerie dans la ville de Belo-Horizonte et essaimage au Brésil - Brésil

p8.png

Cette démarche vous intéresse  ? Faites-le nous savoir  !

Merci de télécharger le bulletin informatif et nous le transmettre par courrier (18 rue Gabriel Péri, 69100 VILLEURBANNE) ou à nous le scanner (amorce@amorce.asso.fr) avant le 31 octobre 2017

Des outils d’aide à la décision et à l’accompagnement :

AMORCE vous propose plusieurs outils à télécharger pour vous accompagner dans cette démarche, ces outils sont uniquement disponible pour les adhérents (connexion).

Pour aller plus loin :

Un groupe d’échanges AMORCE/ADEME aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 à Paris L’objet de la réunion sera d’échanger sur le dispositif 1% déchets et le mode d’emploi pour s’engager. Ainsi, les 8 projets présélectionnés par le Comité Technique National 1% déchets dans le cadre de l’appel à candidature d’AMORCE, seront présentés par les porteurs de projet.

N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici