Réunions

Communication déchets

Informer, sensibiliser, convaincre, inciter, responsabiliser, mobiliser… en communication déchets les enjeux sont multiples et les cibles très différentes  !

Essentielle pour assurer la lisibilité et l’efficacité de l’action des collectivités et des professionnels dans leurs mesures de gestion des déchets, la communication est un levier incontournable de réussite. Le positionnement, le choix des supports de communication ou encore le timing sont des éléments déterminants.

Pour atteindre ses objectifs, il est donc nécessaire de définir une stratégie claire qui prenne en compte le profil de ses cibles afin de leur délivrer le bon message, au bon moment, au bon endroit.

Ce groupe d’échanges a pour but de réunir les communicants de la filière déchets pour :

  • Bénéficier de retours d’expériences afin d’identifier et de partager les bonnes pratiques
  • Capitaliser sur l’expertise du groupe afin de monter en compétences sur les aspects méthodologiques de la communication (plan de communication, évaluation des actions…), mais également sur des thématiques déchets (extension tri plastique, tri à la source des biodéchets, tarification incitative… et bien d’autres)
  • Faire de la veille collective sur les nouvelles pratiques, les nouveaux canaux et les nouveaux outils de communication pour anticiper, être plus innovant, percutant et donc efficace
  • Créer un réseau de communicants afin d’échanger régulièrement


Contact : Julie ECALARD


Communication déchets

En mars 2018