Réunions

Réseau déchets de la Coopération Internationale

La Banque mondiale estime que la production de déchets devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 avec notamment une multiplication par 3 en Afrique Subsaharienne et par 2 en Asie du Sud. La gestion des déchets devient une priorité à l’échelle planétaire.

Depuis 2014, le cadre juridique de l’action internationale des collectivités territoriales a été renforcé et la loi nº 2014-773 du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale permet désormais aux collectivités compétentes en matière de collecte et/ou de traitement des déchets ou percevant la TEOM ou la REOM d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources à des actions de solidarité internationale sur les déchets.

AMORCE accompagne ses collectivités adhérentes dans la mise en œuvre de ce dispositif et assure sa promotion à l’échelle nationale avec l’aide de son Comité Technique national 1% déchets. Une plaquette d’information du dispositif 1% déchets accompagnée de 4 fiches exemples de projets de coopération internationale sur la gestion des déchets a été publiée en 2015  DP 21 - Plaquette d'information sur le dispositif 1% déchets "Collectivités locales, agissez pour améliorer la gestion des déchets dans le monde!. Par ailleurs, des projets d’actions internationales sur les déchets suffisamment solides et réalisables ont été pré-sélectionnés par AMORCE et son Comité Technique dans le cadre d’un appel à candidatures lancé fin 2016. Les projets sont présentés sur la page “Action internationale déchets. Ces outils ont été réalisés en partenariat avec la DAECT, l’ADEME et l’AFD.

Les réunions du réseau déchets de la coopération internationale permettent de présenter le cadre juridique de l’action internationale des collectivités, les modalités de mise en oeuvre du dispositif 1% déchets, les appuis techniques et financiers existants mais également de partager des retours d’expérience de collectivités engagées à l’internationale. Les compte-rendu des précédentes réunions sont disponibles depuis la rubrique à gauche de cette page.

Contact : Jessica TILBIAN et Anna BACARDIT CARO

Coopération décentralisée