Réunions

Prévention des déchets

La prévention des déchets est un défi actuel majeur pour les collectivités, notamment pour atteindre l’objectif fixé par la loi de Transition Énergétique de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés (DMA) produits entre 2010 et 2020. Le Plan National de Prévention des Déchets 2014 - 2020 cible 13 axes de prévention pour permettre la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits par les ménages. Ce plan est décliné localement par la mise en place, par les collectivités, d’actions diverses et variées couvrant un panel d’acteurs plus ou moins large : gaspillage alimentaire, compostage de proximité, réemploi, foyers témoins, éco-exemplarité des collectivités, éco-conception, …

Ce groupe d’échanges a pour objectif de mettre en avant les bonnes pratiques et de partager les retours d’expériences en matière de prévention des déchets afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place, de mesurer leur impact et leur reproductivité sur d’autres territoires.

Contact : Jessica TILBIAN

Groupe d’échanges sur la gestion territoriale des biodéchets

Les objectifs de ce nouveau groupe d’échanges sont le partage d’informations et d’expériences sur les actions de réduction du gaspillage alimentaire, de gestion de proximité des biodéchets (compostage domestique et partagé) et de collecte séparée des biodéchets associant différents acteurs territoriaux (collectivités, associations, agriculteurs, professionnels…). Les synergies créées entre ces acteurs pour optimiser la réduction des biodéchets et mieux capter ce flux valorisable seront mises en avant.

Prévention des déchets

En octobre 2016 Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Pour vous inscrire connectez-vous à l’espace adhérent.