Réunions

Tri à la source des biodéchets

La loi de transition énergétique a introduit de nouvelles obligations réglementaires en ce qui concerne la gestion des biodéchets, en imposant une généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025. Cette obligation, dont l’entrée en vigueur a été avancée au 1er janvier 2024 au niveau européen dans le cadre du nouveau Paquet déchets, va se traduire par la mise en œuvre de solutions de compostage de proximité (compostage individuel et partagé) et/ou de collecte séparée des biodéchets (en porte-à-porte et en apport volontaire) par les collectivités à un rythme de déploiement adapté à leur contexte et aux enjeux locaux. Les questions de complémentarité de solutions à retenir et de modes de valorisation des déchets organiques à privilégier, tout en maîtrisant les coûts et en garantissant des débouchés pérennes, sont au cœur des interrogations actuelles des collectivités. Ce groupe d’échanges permet de partager des retours d’expérience et bonnes pratiques en matière de tri à la source et de valorisation des biodéchets et d’évaluer qualitativement, quantitativement et économiquement les moyens déployés pour tendre vers les objectifs de la loi TE.

 

Pour aller plus loin :

  • Un premier voyage d’études en Italie du Nord a été proposé aux adhérents d’AMORCE en septembre 2016 pour comprendre les conditions de mise en place et de réussite de la collecte séparée des biodéchets dans 2 typologies d’habitat : urbain dense sur la ville de Milan et mixte à dominante rurale sur la province de Trévise. Ces 2 jours d’immersion ont permis d’observer la collecte séparée en porte-à-porte de différents flux, dont en particulier les déchets de cuisine et de table, et de visiter des installations de valorisation des déchets ménagers et assimilés (usine de méthanisation, plateforme de compostage et centre de tri). Les riches échanges avec les élus et techniciens des collectivités italiennes ont permis de compléter l’observation des systèmes de collecte et de traitement des déchets. Retrouvez le compte-rendu de ces journées, les diaporamas et vidéos présentées sous : http://www.amorce.asso.fr/fr/informations-pratiques/agenda/voyage-detudes-milan/interventions/
  • Un colloque dédié à la gestion des biodéchets a été organisé les 17 et 18 mai 2016 : retrouvez les interventions sous http://www.amorce.asso.fr/fr/informations-pratiques/agenda/colloque-objectif-biodechets-quels-outils-pour-les-collectivites/interventions/ (accès aux interventions via le code d’accès fourni dans le dossier participant)
  • Un groupe d’échanges sur la gestion territoriale des biodéchets, comprenant notamment un volet collecte séparée des biodéchets, a eu lieu le 27 novembre 2015 à Paris. Vous pouvez consulter l’ordre du jour et le compte-rendu en cliquant ici.

Contacts : Jessica TILBIAN, Christelle RIVIÈRE, Lucie LESSARD


Tri à la source des biodéchets

En juin 2018