Réunions

Valorisation énergétique des déchets (+CSR)

La valorisation énergétique via l’incinération des ordures ménagères suscite toujours de nombreux débats : acceptation des sites, mise en place de capteurs, retour d’expérience dans la conduite des installations, facteur climatique dans le calcul du taux de valorisation énergétique au niveau européen, gestion des mâchefers, …

Le contexte actuel (réforme des mécanismes de soutien pour l’électricité, fond chaleur, TGAP performance énergétique) pousse à valoriser au maximum l’énergie produite en particulier sous forme de chaleur. Les raccordements aux réseaux de chaleur sont en plein essor.

AMORCE organise ainsi depuis 2011 une réunion mixte par an entre ses compétences Déchets et Réseaux de chaleur afin de réunir les différents acteurs sur ces sujets partagés.

Mais aussi…

A noter que les questions liées à l’évolution des dispositifs de soutien à l’électricité renouvelable (tarif d’achat, prime de complément de rémunération, appel d’offres) sont aussi traitées dans le cadre du groupes d’échanges “Energies renouvelables et collectivités locales”. Ce dernier aborde aussi des possibilités de valorisation de l’électricité sur les marchés de gros (agrégation, etc.). Le compte rendu de la réunion du 21 septembre 2016 est disponible dans l’encadré vert à gauche de cette page.

Contact :Lucie LESSARD


Valorisation énergétique des déchets / CSR

En juin 2018