Réunions

Planification énergétique

En 2016, la publication des décrets et arrêtés d’application des lois NOTRe et TECV a clarifié le contenu et le rôle des acteurs-clefs de la transition énergétique des territoires. Et comme la recomposition territoriale s’accomplit avec la création de nouveaux EPCI au 01/01/2017, c’est la fin d’une période d’incertitude sur le cadre légal et institutionnel. Il n’y a donc plus lieu de différer la démarche de construction du PCAET qui doit maintenant passer très rapidement au stade du plan d’action.<o : p></o : p>

Mais le passage à l’opérationnel est souvent ralenti par la disponibilité des moyens humains et financiers. Pour répondre à la hauteur des lois et traités en cours, les collectivités en charge du PCAET, vont devoir faire vite et beaucoup… avec les moyens disponibles. Pour accompagner au mieux nos adhérents en 2017, il nous a semblé intéressant de centrer les échanges du réseau sur les moyens permettant  de rationaliser et optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action air énergie climat.<o : p></o : p>

Le programme complet et les modalités d’inscription sont accessibles en cliquant ici.

• Jeudi 06 avril 2017, Paris : "Optimiser l'élaboration du PAET"  Voir le programme
  • Mai 2017, Paris : “Elaborer et mettre en oeuvre les plans d’actions pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics”
  • Septembre 2017, Paris : “Utiliser les données énergétiques disponibles en 2017”
  • Novembre 2017, Paris : “Optimiser la mise en oeuvre des PCAET”

L’inscription est réservée aux adhérents. Chaque réunion fait l’objet d’une inscription séparée et votre demande sera soumise à validation d’AMORCE dans une optique de diversité. Pour vous inscrire, ou inscrire une autre personne, connectez-vous à l’espace adhérent en cliquant sur les boutons “INSCRIPTION” ci-dessous.

Contact : Fabien MOUDILENO

Rappel des réunions précédentes :

• Vendredi 20 MAI 2016  :   «  Cadre et ressources pour un premier PCAET »
  • Mardi 7 JUIN 2016  : «  Accès et usages des données énergétiques locales»
  • Mardi 28 JUIN 2016  :   «  Vers des PCAET plus transversaux, opérationnels et évaluables.»

Cadre et ressources du PCAET pour les nouveaux obligés

En mai 2016