Articles newsletter

Débat public sur la PPE - Cahier d’acteur du Club de la chaleur renouvelable

AMORCE a relancé le Club de la chaleur renouvelable, une instance réunissant les principaux acteurs du secteur pour porter des positions communes. Cette instance s’est dans un premier temps impliquée dans le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie en publiant un cahier d’acteur présentant ses propositions pour le développement de la chaleur renouvelable…

Contributions des agences de l’eau : AMORCE demande le respect du principe “l’eau paie l’eau”

Alors que les collectivités doivent prendre en charge les enjeux de la gestion du cycle de l’eau face au changement climatique, le gouvernement a précisé par deux arrêtés interministériels les montants prélevés sur les budgets des agences de l’eau en vue de financer des actions sans lien avec leur objet..

Nouvelles REP jouets, sport/loisirs et bricolage/jardin : le ministère lance les travaux

La mesure 29 de la Feuille de route pour l’économie circulaire, issue des propositions d’AMORCE pour réduire les déchets non recyclables, prévoit la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur pour le secteur des jouets, des articles de sport et de loisirs, ainsi que des articles de bricolage et de jardin. Cette mesure, qui vise à réduire le volume des déchets ménagers résiduels en développant le recyclage et à développer l’activité de réemploi et de réparation en lien avec l’économie sociale et solidaire, a fait l’objet d’une première réunion de travail organisée par le ministère de la transition écologique le 27 juin dernier, à laquelle AMORCE a participé…

BREF incinération : les principales discussions sont terminées

Les travaux de révision du BREF* incinération, dont la réunion de lancement a eu lieu en janvier 2015, suivent leur cours. La réunion finale a eu lieu à Séville fin avril 2018. Les principales conclusions sont donc d’ores et déjà connues et le projet de texte commence son circuit de validation finale…

AMORCE participe aux travaux sur le volet déchets de la Stratégie Nationale Bas Carbone

En parallèle de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, le Gouvernement a lancé la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). La SNBC donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité (transport, bâtiment, industrie dont gestion des déchets, agriculture, etc.), la transition au cours des prochaines décennies vers une économie faiblement émettrice de gaz à effet de serre et durable. Ce document a notamment un impact sur les documents de planification et sur le soutien aux projets publics. AMORCE a notamment participé aux réunions sur le volet déchets de la nouvelle SNBC, pour défendre des scénarios réalistes de réductions de l’élimination des déchets…