Articles newsletter

Rétrospective des finances locales en 2015 : la DGCL note « l’effort de gestion » des collectivités

22 septembre 2016

La DGCL a publié en août dernier un bulletin d’information relatif aux finances des collectivités locales en 2015. Elle a également présenté les prévisions pour 2016. Que retenir de l’année 2015  ? La DGCL note que les recettes de fonctionnement ont progressé plus vite que l’année précédente. Elle  prévoit une année 2016 cependant marquée par une progression des ressources nettement moins fortes…

La DGCL a publié en août dernier un bulletin d’information relatif aux finances des collectivités locales en 2015 et 2016.

Que retenir de l’année 2015  ? La DGCL note que les recettes de fonctionnement ont progressé plus vite que l’année précédente. Cela est notamment dû à une augmentation des impôts locaux, qui ne devrait pourtant pas se poursuivre en 2016. Elle relève également une hausse des recettes d’investissements mais uniquement pour ce qui concerne les régions et les départements.

Côté dépenses, les statistiques traduisent une diminution des investissements, équipements et subventions, sauf pour les régions dont le …

La suite de l'article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous pour lire la suite…

Thèmes :