Articles newsletter

Thème : Eau et déchets


Question de la quinzaine : quels sont les impacts à attendre des évolutions réglementaires sur les mélanges de matière fertilisantes pour les projets de méthanisation ?

Plusieurs adhérents nous ont interroger sur l’avenir des projets de méthanisation à base de mélanges de boues de stations d’épuration et de fraction fermentescibles des ordures ménagères résiduelles (FFOM). Leurs interrogations portent également sur les possibilités de retour au sol des digestats, via un plan d’épandage du digestat brut ou après compostage normalisé du digestat solide (avec plan d’épandage pour le digestat liquide. Ces questions sont principalement causées par les inquiétudes liées aux évolutions réglementaires à venir sur le mélange des matières fermentescibles, présentée notamment dans le cadre du groupe de travail “mélange en méthanisation”...

AMORCE lance une enquête sur la valorisation des boues d’épurations

A l’aube de potentielles évolutions réglementaires concernant le retour au sol des boues d’épuration et du mélange des intrants de la méthanisation, AMORCE lance prochainement une enquête sur les filières de valorisation des boues d’épuration…

Comité France Océan : les boues d’épuration au pilori

L’image déjà très écornée des boues d’épuration suite à la loi EGALIM et aux discussions du pacte de confiance sur les matières fertilisantes s’est encore dégradée le mardi 11 juin, lors du comité de pilotage du Comité France Océan, en présence de François De Rugy…

Amorce présente son plan territorial de lutte contre les plastiques aux rencontres de l'ingénierie territoriale de Dunkerque

Les rencontres de l’ingénierie territoriale organisées les 13 et 14 juin 2019 à Dunkerque ont été l’occasion d’aborder avec de nombreuses collectivités de métropole et d’outre-mer la gestion des macro et microplastiques dans les fleuves et océans. AMORCE a incité les collectivités à se lancer dans la lutte en mettant en œuvre une série d’actions coordonnées sur plusieurs segments de politique publique : assainissement, eau potable, gemapi, propreté, gestion des déchets urbanisme, développement économique…

 

Boues d’épuration: La bataille de la loi Economie circulaire se prépare

La prochaine Loi Economie Circulaire sera l’occasion pour AMORCE de défendre les filières qui permettent la valorisation des boues d’épuration, à commencer par le retour au sol et la méthanisation. Ces filières sont en effet menacées par plusieurs évolutions réglementaires qui limitent ou risquent de limiter fortement les possibilités de mélanger différents flux de déchets organiques.

Conclusions du groupe de travail “mélanges en méthanisation” : le ministère reste opposé au mélange des biodéchets avec d’autres matières fermentescibles

Les conclusions du groupe de travail technique sur l’élargissement des gisements pour la méthanisation, viennent d’être diffusées par le ministère, après avoir été présentées lors d’une réunion le 14 janvier 2019…