Articles newsletter

Thème : Politique et planification territoriale des réseaux de chaleur


Groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid : les conclusions approchent

Le groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid, lancé le 25 mars dernier par la secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon touche à sa fin. Les acteurs de la filière, au premier rang desquels AMORCE, restent mobilisés, face au risque de décrochage par rapport aux objectifs de développement de la chaleur renouvelable nationaux. La plénière de conclusion est attendue pour début juillet.

Groupe de travail national sur les réseaux de chaleur et de froid : de bonnes perspectives pour le développement des réseaux

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a tenu mardi 21 mai une réunion du groupe de travail national sur les réseaux de chaleur et de froid afin de présenter des premières propositions pour favoriser le développement de la filière. AMORCE salue dans l’ensemble les annonces faites, en particulier celles relatives au volet économique.

Les réseaux de chaleur français à l’honneur à l’occasion du 39ème Congrès d’Euroheat & Power à Nantes

En partenariat avec la Fédération des services énergie environnement (FEDENE) et le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), AMORCE a organisé le 6 mai à Nantes, un colloque sur les réseaux de chaleur et de froid, en marge du 39e Congrès d’Euroheat & Power, l’association européenne des réseaux de chaleur et de froid (7-8 mai)…

Lancement d’un groupe de travail national sur les réseaux de chaleur et de froid

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a lancé fin mars un groupe de travail ministériel sur la chaleur renouvelable et les réseaux de chaleur et de froid. Elle répond ainsi à une demande des acteurs de la filière, au premier rang desquels AMORCE, qui alertent sur le risque de décrochage par rapport aux objectifs de développement de la France.

Grand succès pour la première édition de la Semaine de la chaleur renouvelable !

Ce nouveau rendez-vous de la chaleur renouvelable organisé par AMORCE, l’ADEME, la FEDENE et le SER en partenariat avec l’AFPG, l’ATEE, le CIBE, ENERPLAN, le SNCU, le SVDU et Via Sèva, a rassemblé près de 550 personnes les 4 et 5 décembre dernier à Paris et le 6 décembre pour des visites de sites dans toute la France…

Programmation Pluriannuelle de l’énergie : le gouvernement annonce des objectifs ambitieux mais les dispositifs de soutien ne sont toujours pas à la hauteur

Dans un contexte de forte contestation de la fiscalité écologique, la Programmation Pluriannuelle de l’énergie a été présentée le 27 novembre par le Président de la République. Celle-ci maintient des objectifs très ambitieux pour la transition énergétique. Toutefois, et malgré plusieurs mesures intéressantes annoncées, les moyens mis par l’État sur la transition énergétique ne sont toujours pas à la hauteur des objectifs annoncés. La stratégie annoncée est par ailleurs remise en cause par le moratoire sur la fiscalité écologique annoncé cette semaine.

Débat public sur la PPE - Cahier d’acteur du Club de la chaleur renouvelable

AMORCE a relancé le Club de la chaleur renouvelable, une instance réunissant les principaux acteurs du secteur pour porter des positions communes. Cette instance s’est dans un premier temps impliquée dans le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie en publiant un cahier d’acteur présentant ses propositions pour le développement de la chaleur renouvelable…

AMORCE, la FEDENE, le SNCU et Via Sèva demandent le doublement effectif du Fonds Chaleur

AMORCE, la FEDENE, le SNCU et Via Sèva ont publié un communiqué de presse commun pour signaler leur inquiétude face à l’essoufflement du développement des réseaux de chaleur. Celui-ci s’est en effet fortement ralenti en raison de la chute du prix du gaz, malgré les dispositifs de soutien comme le Fonds Chaleur qui avait pourtant créé une vraie dynamique ces dernières années. Le doublement du Fonds Chaleur annoncé par la ministre de l’Environnement est aujourd’hui une nécessité absolue…