Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Recueil des innovations collecte

Publiée en mai 2013

Après le «  Recueil des bonnes pratiques en déchèterie  » (DT 35) publié en 2011, AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, a souhaité mettre en avant les avancées techniques en matière de collecte des ordures ménagères et assimilés. Ainsi, le «  Recueil des innovations collecte  » constitué de 24 fiches innovations a pour objectif d’informer voir d’orienter les collectivités ou prestataires de service vers des solutions techniques différentes afin d’anticiper d’éventuels projets de réorganisation. Les freins et facteurs de réussite de chaque retour d’expérience ont été mis en avant pour chacune des fiches identifiées. 8 thématiques différentes sont abordées, allant des véhicules de collecte à chargement latéral aux outils d’optimisation des collectes sélectives, en passant par l’informatique embarquée et les moyens de gestion des points d’apports volontaires. Les innovations technologiques constituent un axe de modernisation du service public de gestion des déchets qui, alliées à une refonte de l’organisation des prestations
peuvent permettre d’atteindre les objectifs de performance fixés par les collectivités.

DT 55 - Recueil des innovations collecte (46,0 Mio)