Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Publications

Recueil d'exemples de collectes préservantes favorisant le réemploi et la réutilisation

Publiée en novembre 2015

La collecte « préservante » est un modèle de collecte qui permet d’exploiter et d’augmenter le potentiel de réemploi et réutilisation des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte (ex : mise en place de conteneurs de réemploi en déchèterie, collectes en porte à porte sans recours aux bennes compactantes, locaux associatifs pour stocker les objets réemployables …), les objets collectés conservent leur état depuis leur prise en charge chez l’usager, pendant leur transport et jusqu’à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente. AMORCE, en partenariat avec l’ADEME et dans le cadre des actions du nouveau Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020, a souhaité capitaliser des retours d’expériences originaux et innovants de collectes « préservantes » mises en place par des collectivités ou des acteurs associatifs sur leurs territoires visant le détournement de quantités de déchets des installations de traitement et le prolongement de la durée d’utilisation des objets. Ces retours d’expérience sont regroupés sous la forme d’un recueil constitué de 15 fiches exemples, classées en 5 thématiques.

DT71 recueil collectes préservantes_Light.pdf (5,9 Mio)