Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Recueil d'exemples de nouveaux concepts de déchèterie

Publiée en janvier 2016

De nombreuses collectivités et professionnels s’interrogent sur la conception et l’organisation de leurs nouvelles déchèteries (aussi bien pour des constructions neuves que pour des projets de rénovation/extension) afin d’en optimiser leur fonctionnement, face à l’augmentation de la fréquentation des usagers et des tonnages à collecter, ainsi que du nombre de flux à valoriser. La problématique de la sécurisation des sites ainsi que la prise en compte des nouvelles prescriptions réglementaires ICPE sont également au cœur des nouveaux enjeux. Ce guide, réalisé en partenariat avec l’ADEME, présente un panorama des nouveaux schémas d’organisation de déchèterie répondant à l’ensemble des enjeux actuels. Les 14 fiches retours d’expérience ont été réparties en 5 catégories  : déchèteries mixtes avec zones de dépôts au sol et haut de quai, déchèteries entièrement à plat, déchèteries urbaines à contraintes foncières importantes, déchèteries couvertes et déchèteries-recycleries.

DT 72 - Publication Nouveaux concepts de déchèterie-Light.pdf (25,0 Mio)