Publications

Recueil d’exemples de dispositifs de collecte des déchets adaptés au milieu urbain dense

Publiée en septembre 2018

La gestion des déchets en milieu urbain présente un grand nombre de spécificités et contraintes, liées entre autres à la densité du tissu urbain, au manque d’espace pour le stockage des déchets dans les espaces privés mais aussi sur l’espace public, à l’accessibilité des installations de collecte par des usagers n’ayant pas de véhicule motorisé, au prix et à la disponibilité du foncier pour créer de nouveaux sites, à la compréhension des consignes de tri, etc. L’un des enjeux consiste à adapter les équipements de collecte pour améliorer les performances de tri, tout en prenant en compte les problématiques d’intégration paysagère, de mobilisation pérenne des usagers, de maintien de la propreté urbaine (en limitant les dépôts sauvages) et de prévention des risques.

AMORCE a regroupé dans un recueil 11 retours d’expérience de collectivités ou autres acteurs locaux, qui visent à refléter la variété des situations rencontrées et des solutions proposées en France. Ces fiches de retours d’expérience doivent permettre de s’informer et de trouver des pistes d’amélioration concrètes du service de collecte des déchets dans un large éventail de domaines, regroupés selon 4 grands thèmes :
-    Amélioration des performances de tri des déchets recyclables et du taux de valorisation matière (dont collecte des biodéchets)
-    Les déchèteries mobiles de proximité
-    Mini-déchèteries intégrées au tissu urbain
-    Amélioration de la gestion des encombrants dans les grands ensembles collectifs

Ce recueil, qui n’a pas pour vocation d’être exhaustif, vise à apporter des éléments de réflexion à toute collectivité recherchant des solutions d’optimisation et d’évolution de son dispositif de collecte des déchets en milieu urbain. Si il n’existe pas de solution “clé en main” type qui couvrirait l’ensemble des besoins, une complémentarité de différents dispositifs de collecte mérite d’être envisagée.

DT95 Recueil urbain dense Def.pdf (51,4 Mio)