Recueil d'exemples d'optimisation logistique des déchèteries

Publiée en mai 2017

Afin de prolonger la réflexion sur les nouveaux schémas d’organisation des déchèteries, AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, propose un nouveau recueil d’exemples d’optimisation logistique des déchèteries dans la continuité du guide AMORCE/ADEME “Recueil d’exemples de nouveaux concepts de déchèterie” publié en janvier 2016. La logistique des déchèteries concerne aussi bien l’organisation générale du site, le stockage des déchets, le remplissage, la rotation et l’évacuation des bennes, l’accueil des usagers que le contrôle d’accès et la gestion administrative des enlèvements. L’optimisation de la logistique d’un site est recherchée pour améliorer l’efficacité de la gestion des usagers (fluidité de la circulation, contrôle des entrées, facilitation du dépôt, proposition de nouveaux services à l’usager, etc.) et des flux (augmentation des capacités de stockage, limitation de la manutention pour les agents, amélioration des conditions de travail et diminution de sa pénibilité, massification des flux, détournement de déchets de l’élimination,   etc.) tout en maîtrisant les coûts et en répondant aux exigences réglementaires. Dans un contexte économique toujours plus contraint, les solutions permettant de réduire les coûts tout en maintenant un niveau de service à minima équivalent sont privilégiées. La mise en œuvre de solutions d’optimisation logistique est par ailleurs à intégrer dans une réflexion plus large de refonte globale du réseau de déchèteries.

Cette publication est réservée aux adhérents de la compétence : Déchets
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu :