Freins et leviers à la mise en place d'une tarification incitative

Publiée en septembre 2014

Dans le contexte de développement de la tarification incitative et afin que les outils techniques (guide de communication, méthode pour la création de la grille tarifaire, formation, sensibilisation des élus…) et financiers de l’ADEME collent au plus près des besoins des collectivités, AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, a interrogé l’ensemble de ses adhérents (ayant au moins la compétence collecte des déchets), ainsi que les collectivités s’étant lancées dans la mise en place d’une tarification incitative (qu’elles soient en phase d’étude préalable ou de mise en place, ou sur le territoire desquelles une tarification incitative est opérationnelle), dans l’objectif de recueillir leur avis sur leurs attentes, les freins qu’elles ont rencontrés lors de la mise en place d’une tarification incitative (qui les ont conduit le cas échéant à abandonner le projet), les leviers qui ont ou auraient facilité cette mise en place (y compris par exemple un accompagnement par un bureau d’études).

Freins et leviers la mise en place d'une tarification incitative.pdf (1,8 Mio)