Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Indicateurs de coûts et de performance de la gestion des déchets organiques

Publiée en novembre 2011

Dans le cadre d’une étude en partenariat avec l’ADEME, et en collaboration avec des collectivités, AMORCE avait défini un ensemble d’indicateurs de coûts et de performance de la gestion des déchets organiques des ménages et avait élaboré un outil de calcul de ces indicateurs. AMORCE a poursuivi cette étude en appliquant le calcul à des cas concrets de collectivités gérant les déchets organiques soit par traitement mécano-biologique soit par compostage de biodéchets collectés sélectivement. Les résultats obtenus sont présentés dans ce document, l’objectif étant d’apporter aux collectivités des éléments concrets sur la gestion des déchets organiques.

Attention, cette étude est faite avant tout pour valider et consolider une méthode d’observation des coûts qui n’a été appliquée que sur 7 collectivités ayant des contextes économiques, géographiques et politiques différents. Elle ne permet pas d’en tirer des conclusions globales et surtout détachées d’un contexte local qui limite nécessairement l’éventail des choix possibles de gestion des déchets.

DT39 - Indicateur coûts déchets organiques (2,0 Mio)