Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Modalités de l'organisation de la collecte des déchets en Outre-mer

Publiée en mars 2018

Le service public de gestion des déchets mobilisant d’importants moyens humains, financiers et matériels, il se doit de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui l’entourent. La gestion des déchets dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) est un enjeu actuel primordial. Ces territoires, sont pour la plupart insulaires, exigus, isolés les uns des autres, éloignés de la Métropole, très exposés aux risques naturels et ayant une pression démographique et/ou touristique et des contraintes foncières importantes. Dans un contexte en constante évolution, les démarches d’amélioration continue du service public apparaissent comme nécessaires afin de maintenir un service de qualité tout en répondant aux enjeux du moment. Si l’ADEME publie annuellement les chiffres clés de la gestion des déchets, et tous les deux ans l’enquête « collecte » , il n’existe pas aujourd’hui un document au plus près de la réalité de terrain sous l’angle du choix des modalités de collecte (organisation retenue et fréquences de collecte, types de véhicule de collecte). Face à ce constat AMORCE a mené, en partenariat avec l’ADEME, un sondage afin d’établir un état des lieux des modalités de collecte des déchets ménagers assimilées (DMA) dans les territoires de l’outre-mer en 2016.

Contact :  Anna BACARDIT-CARO

DT99.Sondage collecte outre-mer.Janvier18.pdf (1,8 Mio)