Publications

Plaquette d'information sur le dispositif 1% déchets "Collectivités locales, agissez pour améliorer la gestion des déchets dans le monde ! "

Publiée en septembre 2015

Dix ans après la mise en œuvre du 1% eau, un nouveau mécanisme de financement permet aux collectivités de sécuriser et de renforcer leurs actions de coopération dans le secteur des déchets.

Suite au vote de la loi nº 2014-773 du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale, autorisant les collectivités et leurs groupements de mener des coopérations dans le domaine des déchets dans la limite de 1% des ressources affectées à ces budgets, AMORCE a mis en place un comité technique formé par des collectivités et des organismes spécialisés. Ainsi, la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (la CNCD) a créé un groupe de travail pour la mise en œuvre du dispositif « 1% déchet » pour lequel AMORCE a été désignée coordonnateur technique.

Les actions de coopération décentralisée des collectivités françaises dans le domaine des déchets étant encore peu développées la première étape des travaux du comité technique a été la réalisation de cette plaquette qui est accompagnée de 4 fiches d’exemples des projets de coopération de gestion des déchets. Ces outils ont été réalisés en partenariat avec la DAECT, l’ADEME et  l’AFD.

L’objectif de la plaquette est de répondre aux interrogations des collectivités concernant leur possible engagement autour du dispositif 1% déchets : Quel contexte ? Pourquoi se mobiliser ? Quel mode d’emploi ? Comment mobiliser les ressources ? .  Ainsi, le document apporte le témoignage de plusieurs collectivités (françaises et étrangères) justifiant l’importance d’agir pour la gestion mondiale des déchets.

La plaquette 1% déchets et les fiches projets sont disponibles en version anglaise afin que les collectivités puissent faire connaître le dispositif à leurs partenaires à l’étranger : consultez la version anglaise

Plaquette 6 pages + Fiches_light.pdf (5,4 Mio)