Effets sanitaires liés à la gestion des déchets ménagers et assimilés

Publiée en avril 2012

Rédigé en collaboration avec l’Unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon et l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes, et avec la participation d’experts. La question des effets sur l’environnement et la santé de la gestion de ce type de déchets, qui représentent chaque année en France environ 38 millions de tonnes collectées, constitue un enjeu de santé publique et une préoccupation importante pour les Français, et donc pour les collectivités en charge du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers. Elle joue souvent un rôle central dans le montage de projet et la concertation qui l’accompagne. AMORCE propose une approche transversale et pédagogique des connaissances existantes des effets sanitaires par filière et met à disposition une information de qualité, conforme aux données actuelles de la science, tout en identifiant les domaines où les données scientifiques font défaut. Ce document s’intéresse à tous les acteurs concernés (professionnels du déchet, populations riveraines) et à toutes les filières (collecte, tri, valorisation organique, énergétique et stockage) à l’exception des installations de recyclage (aciéries, plasturgies, …) qui ne sont pas dans le champ de compétence des collectivités mais qui ont également un impact sur l’environnement.

dt25-guide_sante_dechets.pdf (1,1 Mio)