Publications

Articulation des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) et des actions de lutte contre la précarité énergétique (PE)

Publiée en août 2017

La mise en œuvre du Plan National de la Rénovation Energétique des Logements (PREH) s’est traduite, entre autre, par la création de Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) qui viennent compléter et/ou renforcer les dispositifs existants. En parallèle, des actions territoriales de lutte contre la précarité énergétique se développent depuis des années dans un contexte d’urgence sociale. En plus d’être un outil complémentaire aux dispositifs existant de lutte contre la précarité énergétique et de proposer un accompagnement aux ménages non modestes (jusqu’à alors quasiment inexistant), les PTRE renforcent la lutte contre la précarité énergétique autant sur le repérage, la formation des professionnels et le déploiement d’outils techniques et financiers. Deux documents sont publiés : un guide (ENP43) et une plaquette (ENP45).
Le guide à destination des collectivités revient sur les enjeux et présentent les outils et les organisations locales qui peuvent favoriser les synergies entre les PTRE et les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.
La plaquette est un document plus synthétique qui reprend les principaux éléments développés dans le guide.

Cette publication est réservée aux adhérents de la compétence : Énergie & Climat
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu :