Publications

Chiffrage et maîtrise d'ouvrage des actions des plans climat air énergie territoriaux

Publiée en avril 2019

AMORCE et l’AdCF ont réalisé mi-2018 une étude sur les premiers PCAET (approuvés ou sur le point de l’être) visant à repérer quels sont les budgets et les maîtres d’ouvrages des actions du plan. Plus de 60 collectivités ont répondu à l’enquête en ligne, ce qui donne une photographie représentative de la situation nationale. De plus, l’analyse de 880 actions issues de 14 PCAET et totalisant une dépense annuelle de 419 millions d’euros a permis d’établir des ratios de dépenses par grande catégorie d’action (habitat, tertiaire, aménagement, mobilité, énergie, économie…). Cette enquête fournit ainsi des repères aux décideurs et aux agents pour élaborer des PCAET plus opérationnels et pour mettre en place les stratégies de financement permettant la mise en œuvre effective des plans d’action.

Cette publication est réservée aux adhérents de la compétence : Énergie & Climat
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu :