Les Délégués à AMORCE, à jour de leur cotisation, recevront la convocation à l’Assemblée Générale la semaine du 10 septembre prochain.

Publications

Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique

Publiée en février 2013

{{Recueil de 30 démarches exemplaires}}

Le projet de loi sur la transition énergétique devrait renforcer et structurer l’action des collectivités dans la mise en œuvre des politiques énergétiques territoriales.

Pour illustrer la diversité des initiatives déjà existantes dans nos territoires sur ces sujets, AMORCE a élaboré un recueil – non exhaustif – de démarches exemplaires.

Ce document illustre de façon concrète les avantages que représenteraient pour la nation de plus grandes capacités d’initiatives par les territoires sur les sujets de l’énergie (énergies renouvelables, maitrise de la demande, optimisation des infrastructures, lutte contre la précarité énergétique, etc.).

Il met en évidence que la transition énergétique passera par les territoires et que la réussite du débat national se mesurera aux avancées obtenues dans la clarification des compétences des collectivités sur l’énergie et le climat et surtout leur financement, par exemple par une fiscalité énergétique locale.

 

ENP30 - Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique (6,2 Mio)

ENP30 - Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique (6,2 Mio)