Publications

Guide l’Elu, l‘Energie et le Climat

Publiée en juillet 2008
Mise à jour en juillet 2014

Précarité énergétique, raréfaction des ressources, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des factures, libéralisation des marchés… l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France, pour chaque territoire. La prise de conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout consommer de l’énergie.

Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : elles consomment, distribuent et produisent de l’énergie et leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire influent directement sur les consommations des populations. Elles disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous.

Face à la diversité des initiatives qui peuvent être menées, comment choisir les priorités ?
Comment se fixer des objectifs ?
Ce guide propose des éléments de réponses concrets aux questions qui se posent dans les collectivités.
Il montre que la lutte nécessaire contre le changement climatique ne doit pas être vue comme une contrainte mais bien comme l’opportunité de définir des objectifs partagés par les acteurs pour développer le territoire et améliorer les conditions de vie de chacun.

Édité pour la première fois en 2001, puis réédité en 2008, ce guide a été mis à jour en 2014.
Pour compléter votre lecture, consultez les publications suivantes  :  

13-Guide elu-energie et climat.pdf (6,9 Mio)

13-Guide elu-energie et climat.pdf (6,9 Mio)