Guide l’Élu et les Réseaux de Chaleur

Publiée en juillet 2017
Mise à jour en août 2017

La nécessité économique, sociale et environnementale de limiter notre dépendance aux énergies non renouvelables et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre suscite depuis plusieurs années un important regain d’intérêt pour les réseaux de chaleur. Vecteur efficace de valorisation de chaleur renouvelable et de chaleur récupérée, cet équipement est devenu incontournable dans les politiques énergie-climat. Au-delà des aspects environnementaux, sa capacité à utiliser des ressources énergétiques locales et diversifiées est, de surcroît, propice au développement économique et à la lutte contre la précarité énergétique.

Face à ces enjeux, comment développer et gérer efficacement un réseau de chaleur ? Quelles énergies utiliser ? Comment optimiser production et distribution ? Les réseaux de chaleur sont-ils adaptés pour alimenter des bâtiments à basse consommation ou des éco-quartiers ? Faut-il imposer le raccordement de certains consommateurs ? Comment prendre en compte l’intérêt des abonnés et des usagers  ? …

Forte de 30 ans d’expérience sur le sujet, AMORCE apporte dans ce guide les réponses aux nombreuses questions que se posent les collectivités pour intégrer les réseaux de chaleur dans les politiques énergie-climat locales,  dans l’intérêt des territoires.

Edition augmentée, revue et corrigée – Juillet 2017 – (Première édition – Avril 2003)

Cette publication est réservée aux adhérents de la compétence : Réseaux de chaleur
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu :