Publications

Lutte contre la précarité énergétique : équité entre énergies, spécificités pour les réseaux de chaleur et préconisations

Publiée en septembre 2013

Alors que la précarité énergétique touche environ 9 millions de français, cette publication apporte un point sur les manières dont elle est traitée, en mettant l’accent sur les différences importantes entre chauffage individuel et chauffage collectif. Elle rappelle que les usagers des réseaux de chaleur sont plutôt mieux protégés que la moyenne, d’une part car le mode de chauffage collectif apporte une certaine solidarité – de court terme - au sein d’un immeuble, et d’autre part car le modèle économique de ces réseaux, basé sur un mix énergétique varié utilisant de plus en plus des énergies locales et renouvelables, leur apporte un chauffage présentant un coût global souvent compétitif et relativement indépendant du cours des marchés de l’énergie. Elle identifie ensuite quelles sont les marges de manœuvre de lutte contre la précarité énergétique dans le cadre de l’exercice de la compétence de distribution de chaleur sur un territoire.

ENP31 - Lutte contre la précarité énergétique (2,5 Mio)