Publications

Réseaux de chaleur et bâtiments basse consommation : l'équation impossible ?

Publiée en mai 2011

L’argument selon lequel les réseaux de chaleur ne seraient plus pertinents compte tenu de la baisse des consommations d’énergie est souvent avancé pour écarter – a priori - cette solution dans les projets d’aménagement ou de construction de bâtiments basse consommation.

Mais avec l’arrivée de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), qu’en est-il exactement ? Qui a intérêt - ou pas - à voir se développer un réseau de chaleur sur un nouveau quartier ? L’aménageur, le promoteur, l’usager final, la collectivité… quels sont pour ces acteurs les avantages et inconvénients d’un tel développement, dans un contexte de baisse des consommations d’énergie ?

Basée sur une enquête auprès d’acteurs écoquartiers, une analyse de la prise en compte des réseaux de chaleur dans la RT2012 et de nombreux éléments technico-économiques, cette étude apporte des réflexions, analyses et réponses à ces questions pour éclairer les choix énergétiques dans les projets, en évitant autant que faire se peut qu’ils soient basés sur… des a priori.

RCE 12 - Réseaux de chaleur et bâtiments basse consommation : l'équation impossible ? (3,2 Mio)