Publications

Les réseaux de chaleur solaire

Publiée en août 2015

Cette brochure présente de nombreux exemples et aspects pertinents de projets de réseaux de chaleur solaire. Les réseaux de chaleur et le chauffage solaire peuvent jouer un rôle important dans la transition énergétique en Europe. Le chauffage urbain est l’un des principaux outils qui permettra d’augmenter l’efficacité énergétique globale dans les zones urbaines, soit par une rénovation des systèmes existants, soit par l’introduction de nouveaux systèmes dans des bâtiments existants ou nouveaux, et la chaleur solaire est disponible, en principe, partout en Europe.
Historiquement, les réseaux de chaleur solaire sont nés à la fin des années 70 de l’intérêt pour le développement de centrales solaires avec un stockage saisonnier. La Suède, les Pays Bas et le Danemark ont joué un rôle prépondérant dans les premiers démonstrateurs, rejoints dans les années 90 par l’Allemagne et l’Autriche. A ce jour, 216 centrales solaires d’une puissance supérieure à 350 kWth, ont été mises en route en Europe, 82 d’entre elles offrant une puissance nominale de plus d’1 MWth. La capacité totale installée se monte à 550 MWth et l’accroissement annuel est actuellement supérieur à 30%.
Plus de vingt ans d’expérience opérationnelle, de conception de champs solaires et de savoir-faire sont disponibles et, depuis le milieu de la dernière décennie, les fournisseurs d’énergie principalement, mais aussi les collectivités territoriales et le secteur du bâtiment s’intéressent de plus en plus à la création de réseaux de chaleur solaire. En plus du véritable essor que connait cette technologie au Danemark, d’autres marchés européens se développent ou démarrent. Un des facteurs de réussite les plus courants est l’engagement très en amont de tous les partenaires du projet et leur coopération en vue du développement d’un concept optimisé et de la réalisation de nouvelles implantations de réseaux de chaleur solaire.

16 - RCT 41 SDHplus Brochure FR.pdf (4,6 Mio)