Espace presse

Communiqué de presse du club des acteurs de la chaleur renouvelable

2019 - CP SCR-01.png

Outil central de la décarbonation du mix énergétique français, la chaleur renouvelable doit impérativement accélérer son développement !

La chaleur représente environ la moitié des besoins énergétiques de la France et plus de 30%1 des émissions de carbone. C’est pourquoi, le verdissement de cette chaleur sous forme de chaleur renouvelable et de récupération est encouragée par le gouvernement, dans la Stratégie Nationale Bas Carbone comme dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, dans une logique de coûts collectifs maitrisés.

Pourtant cette filière souffre depuis plusieurs années de la concurrence des énergies fossiles, dont la baisse des prix a fortement impacté l’attractivité et la compétitivité des solutions de chaleur renouvelable, et, par voie de conséquence, amplifié le décrochage par rapport à l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’année qui s’achève confirme cette tendance.

Saisissant l’opportunité de la Semaine de la chaleur renouvelable, qui se déroule du 3 au 5 décembre, les acteurs du secteur tirent à nouveau la sonnette d’alarme sur ce décrochage.

Pour consulter le communiqué (312,5 Kio)