Espace presse

Recyclage des journaux et magazines : citoyens, plus vous triez plus vous payez !

Les journaux et magazines usagés représentent un gisement de plus de 700 000 tonnes par an (10 kg/hab/an) dont 85% est collecté et recyclé par le service public de gestion des déchets, ce qui coûte 175 millions d’euros par an aux collectivités territoriales, donc aux contribuables via les impôts locaux. La loi de transition énergétique votée en août 2015 prévoit la mise en place d’une éco-contribution (dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs) pour financer la collecte, le tri et le traitement de ces déchets.

Cette mesure, qui doit permettre de financer ce recyclage à hauteur de 25-35 millions d’euros, est remise en cause par un rapport présenté le 17 février 2016 par deux parlementaires. Injustement virulent envers le service public de collecte des déchets, ce rapport préconise une exonération totale de la presse d’opinion et une contribution très faible des magazines, qui laisserait 90% du coût de la gestion des journaux et magazines usagés à la charge… du service public  !

Communiqué de Presse (250,7 Kio)