Agenda

13èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes

Le 16 janvier 2020

Lieu : Paris

2020 - RAEO-01.png

 

 

Découvrez le programme des prochaines rencontres AMORCE - Eco-organisme :

RAEO2020-Programme-V06web.pdf (1,1 Mio)


Les inscriptions sont en ligne sont à présent terminées !
Vous pouvez néanmoins toujours participer à l’événement en vous présentant sur place.


Deux ans après les travaux de la feuille de route pour l’économie circulaire, l’année 2019 a été ponctuée par le lancement par le gouvernement du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire afin d’engager la France sur la voie d’une consommation plus sobre et responsable, économe en ressources et visant l’installation d’une économie circulaire sur les territoires mobilisant l’ensemble des acteurs. Ce projet s’inscrit dans un cadre européen renforcé et précisé en 2018, par l’adoption des directives concernant le Paquet économie circulaire, et complété en 2019 par l’adoption de la directive SUP relative à l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

Le projet propose de nombreuses mesures structurantes pour l’amélioration de l’information du consommateur, la prévention des déchets et la réduction des emballages à usage unique, la lutte contre le gaspillage ou encore le développement du réemploi et de la réparation qui passent par le renforcement du principe de responsabilité élargie du producteur et le développement de plusieurs nouvelles filières de REP. Mais il interpelle également les acteurs de terrain avec l’instauration d’une consigne pour ré-emploi ou recyclage susceptible de remettre en question le service public si son périmètre concernait les bouteilles de boissons en plastique.

Dans ce contexte, AMORCE organise ses 13èmes Rencontres AMORCE Eco-Organismes le 16 janvier 2020 prochain à Paris. Cette nouvelle édition sera l’occasion d’échanger sur les principales mesures de la loi en faveur de l’amélioration du fonctionnement et de la performance des REP, de revenir sur l’actualité des filières existantes et sur les travaux de préfiguration des nouvelles filières en présence des principaux éco-organismes concernés et à travers le retour d’expérience des collectivités.
   

RAEO2020-Programme-V06web.pdf (1,1 Mio)


Partenaires presse : 

actu-envt.jpeg déchets infos logo transparent.png Echo circulaire abrege 2.png Envmag.jpg Mat.jpg recyclage et récupération.jpg