Agenda

31ème Congrès National AMORCE

Du 18 au 20 octobre

Lieu : Clermont-Ferrand (63)

Transition énergétique et économie circulaire : un quinquennat pour atteindre les objectifs ! ”

PROGRAMME

Téléchargez le programme (1,9 Mio)

Téléchargez le programme accompagnant (330,2 Kio)

macaron inscription en ligne congrès 2017.png

Téléchargez le bulletin d'inscription (107,2 Kio)

 

Ce congrès aura lieu sur 3 jours.

Mercredi 18 octobre :
13h30 Ouverture du Congrès -> 18h30 Assemblée Générale
Jeudi 19 octobre :
8h45 Ateliers -> 19h15 Soirée de Gala
Vendredi 20 octobre :
8h45 : Ateliers -> 13h00 Clôture du Congrès

Il sera composé de plénières, d’ateliers, de moments d’échanges, mais aussi de visites techniques et touristiques.
Le jeudi 19, nous vous proposons une soirée de Gala (de 19h15 à 23h30), mais également la traditionnelle journée accompagnant organisée par les AAAA.

0000450593_920x572.jpeg vulcania-vu-du-ciel-jdamase-vulcania-2008-ok-jpg.jpeg
Polydome-197333.jpeg

Place Du Premier Mai - Clermont-Ferrand

Accès :
Train : 8 trains quotidiens à destination de Paris, en Téoz. Lien vers Gare SNCF de Clermont-Ferrand : http://www.gares-en-mouvement.com/
Gare SNCF -> Polydome : 15 à 20 minutes à pied ou 10 minutes en bus (lignes 3 ou 4)
Avion : 57 vols directs quotidiens dont 9 allers/retours vers Paris.
Lien vers aéroport de Clermont-Ferrand : http://www.clermont-aeroport.com
        

Pensez au Co-voiturage - Utilisez Blablacar !

 

logo.jpeg

HEBERGEMENT

Un partenariat avec le Bureau des Congrès a été mis en place afin de vous proposer une centrale de réservation hôtelière.
Grâce à cette prestation vous pouvez réserver votre hôtel en ligne :
Accèdez à la centrale de réservation !

VISITES TECHNIQUES

Attention places limitées
(selon les demandes, possibilité d‘1 SEULE personne par ORGANISME pour chaque visite)

DECHETS

Pôle de valorisation des déchets ménagers et assimilés Vernéa (75 places)
Le pôle multifilières de valorisation Vernéa traite les déchets ménagers et assimilés du Puy-de-    Dôme et du nord de la Haute-Loire (plus de 200 000 t/an). Le pôle Vernéa valorise au maximum le potentiel de chaque déchet, en associant plusieurs techniques sur un seul et même site  : broyage et compostage, méthanisation, tri mécanique, valorisation énergétique, stabilisation biologique, plateforme de mâchefers, …
Ainsi, en 2015, ont été produits sur le site à partir des 210 000 t de déchets non dangereux accueillis sur le pôle Vernéa :
7 000 t de composts, 375 000 Nm  de biogaz, 4 000 t de métaux ferreux et non ferreux, 28 000 t de graves de mâchefers, 110 000 MWh d’électricité.

Centre de tri des emballages ménagers Echalier PAPREC (25 places)
50 000 tonnes de collectes sélectives sont triées chaque année pour une population équivalente à 900 000 habitants. Le centre de tri bénéficie des dernières technologies permettant de trier les déchets concernés par l’extension des consignes de tri plastique rigide uniquement

Déchèterie déchets professionnels Véolia - Gerzat (50 places)
La déchèterie professionnelle de Gerzat a été ouverte en 2007 et s’insère dans un pôle multi-filières composé de la déchèterie professionnelle, d’un centre de tri des DAE, d’un centre de tri papier-plastique, d’une activité D3E et d’un centre de regroupement des déchets dangereux : 48 000 tonnes en 2017 dont 14 000 tonnes sur la déchèterie professionnelle. Du fait de l’insertion de la déchèterie dans l’ensemble du pôle, les apports peuvent ensuite être orientés sur les différentes filières de valorisation.

 

ENERGIE, RESEAU DE CHALEUR, CLIMAT

Phéno3C - Phénotypage Haut-débit (50 places)
La plateforme de phénotypage haut-débit, Phéno3C, de l’INRA permet d’étudier, en conditions semi-contrôlées, les effets du changement climatique (stress hydrique et CO2) sur la performance des plantes de grande culture en plein champ. Pheno3C est ouverte à la communauté scientifique de phénotypage, publique et privée, au niveau national et international.

Methelec - Méthanisation des effluents d’élevage et des déchets agro-alimentaires  (40 places)
METHELEC est une unité de méthanisation appuyée sur une logique de recherche et développement. Par la dégradation d’effluents d’élevage et de déchets d’industries agro-alimentaires, METHELEC répond à plusieurs enjeux environnementaux : production d’énergies renouvelables locales et production d’un digestat de qualité aux nombreux intérêts agronomiques.

IBO - Ecocenter (Cébazat) (15 places)
L’EcoCenter est un bâtiment basse consommation (BBC) construit pour traverser le temps, implanté au sein d’une zone Haute Qualité Environnementale (HQE).
Son positionnement géographique et sa qualité de conception ont permis l’installation d’un système innovant de refroidissement basé sur une ventilation naturelle (l’air associé à la récupération d’eau).
Ces innovations technologiques font de l’EcoCenter un des Datacenters neutres les plus économes du marché. Véritable concept éco-énergétique, l’EcoCenter est le parfait équilibre entre écologie et numérique. 

 

 

PHENO3C.jpg VERNEA © Samuel Moraud - Septembre 2013 .jpg IBO-Ecocenter.jpg Methelec1.jpg ECHALIER (4).JPG SiteVerneaPuyLong.jpg
CathÇdrale ∏ Direction de la Communication Ville de Clermont-ferrand.jpg Vue de Clermont ∏ Direction de la communication Ville de Clermont-Ferrand .JPG

VISITES TOURISTIQUES

Laissez-vous conter Clermont
Installé sur sa butte volcanique, le centre ancien de Clermont se dévoile en longeant les rues piétonnes bordées d’hôtels particuliers et ponctuées de fontaines, dont la célèbre fontaine d’Amboise de la période Renaissance. Visite de la cathédrale gothique construite en lave de Volvic, de son remarquable ensemble de vitraux et de peintures murales, de la basilique Notre-Dame-du-Port entièrement restaurée (Patrimoine mondial de l’Unesco)…

Visite de la grotte de la pierre de Volvic
La Pierre de Volvic a accompagné l’histoire de nombreuses villes d’Auvergne et les coulées de trachyandésite ont donné vie à la cathédrale de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à certains monuments de Montferrand, de Riom ou encore de Paris… avant de trouver de nouveaux débouchés dans l’industrie chimique. Aujourd’hui, cette pierre demeure un matériau noble, travaillé par de nombreux artisans. Entrez dans cette grotte issue d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans.

Michelin  : Pavillon de l’innovation Michelin + les pistes d’essai du centre de recherche
Un espace de plus de 300 m² qui présente l’histoire de la démarche Innovation du Groupe, des solutions pour améliorer la performance du pneumatique et enfin la mobilité de demain. Les visiteurs pourront également découvrir les pistes d’essai du centre de recherche de Clermont-Ferrand.

ASM Expérience (musée du rugby et de l’ASM / visite du stade si disponible)
Découvrez le club, son fonctionnement et son histoire, mêlez-vous aux joueurs, rencontrez les supporters… et testez-vous au rugby !
Au rez-de-chaussée de l’une des tribunes du fameux stade Marcel-Michelin, un parcours de visite thématique vous attend, divisé en une dizaine d’espaces : de la fondation du Club à l’explication du jeu de rugby ; des supporters à l’univers sportif… entrez, vous aussi, sous la mêlée et découvrez les coulisses de l’ASM, dans un parcours à la fois culturel, ludique et interactif. Et une visite du stade (si disponible).

CONDITIONS - ANNULATION - FACTURATION

Date limite d’inscription  : 6 octobre 2017
Date limite d’annulation : 10 octobre 2017 (par écrit)

  • Pour les collectivités et administrations, la signature de l’autorité compétente (accompagné du nom et de la fonction) sur le bulletin d’inscription fait office de bon de commande.
  • Pour les professionnels, le règlement doit IMPERATIVEMENT être envoyé à AMORCE avant la date limite d’inscription. Sinon l’accès à la manifestation sera refusé.
  • Toute personne s’inscrivant après la date limite sera surfacturée de 30 %.
  • AMORCE n’est pas agrée organisme de formation  : aucune convention de formation ne pourra être délivrée.

Facture
- Pour les collectivités et administrations, la facture sera envoyée après la manifestation.
- Pour les professionnels, la facture vous sera envoyée pour règlement de votre inscription avant l’événement.

 

Un événement en résonnance avec nos valeurs

Pour la 31ème édition de notre congrès national, nous mettons l’accent sur l’exemplarité en organisant un événement éco-responsable.

Nos trois principaux objectifs sont de :

  • réduire au maximum les impacts environnementaux,
  • favoriser l’économie locale,
  • sensibiliser les participants à l’événementiel durable,

Pour les atteindre, nous avons notamment :

  • éco-conçu nos supports et limité nos impressions,
  • choisi une restauration durable  : produits locaux et de saisons, vaisselles réutilisables, carafes d’eau sur scène, lutte contre le gaspillage alimentaire (partenariat avec les Restaurants du Cœur qui récupèrent les restes),
  • favorisé l’utilisation de transports alternatifs et modes doux (promotion du covoiturage Blabla Car sur notre site web, distribution de titres de transports en commun, promotion des C.Vélo en libre service),
  • choisi un lieu durable pour nous accueillir (Polydome avec une certification ISO 140001),

Dans une démarche d’amélioration continue, nous évaluerons les résultats de nos actions et nous vous communiquerons les résultats en toute transparence. Notre engagement auprès de CO2 Solidaire nous permettra de calculer la compensation carbone après l’événement.

logo-eco-responsable1-300x232.jpeg