Appels d'offres, offres d'emplois

Chef d’équipes de collecte des déchets ménagers / service exploitation / direction de la gestion des déchets

Date de publication : 21 décembre 2017
Date d’expiration : 29 janvier 2018
Type de contrat : CDI ou CDD

Chambéry métropole – Cœur des Bauges recrute pour la direction de la gestion des déchets (pôle « exploitation » )
> Chef d’équipes de collecte des déchets ménagers
> catégorie C (agent de maîtrise)

Recrutement statutaire
(Les candidatures contractuelles réunissant les conditions d’accès au concours seront étudiées.)

Sous l’autorité du Responsable des collectes des déchets ménagers et du Responsable du pôle « exploitation » , vous faites partie d’une équipe des trois chefs d’équipes au sein de laquelle vous organisez l’affectation quotidienne des agents que vous encadrez, et des matériels. Vous veillez au bon déroulement des tournées de collecte et à la qualité du service public. Interlocuteur de proximité privilégié des agents, vous êtes leur relais auprès de l’encadrement d’exploitation.

> MISSIONS A POURVOIR :

1. Organiser quotidiennement l’affectation et le travail des équipes de collecte (7 équipages composé de 1 chauffeur et 2 rippeurs) pour la collecte en Benne à Ordures Ménagères et Maxity :
- Contrôler quotidiennement les prises et fins de postes des agents
- Adapter les plannings selon les aléas quotidiens
- Traiter les remontées d’information des agents de terrain
- Réceptionner les feuilles de journées au retour des équipes de la zone et traiter (ou transmettre) les remontées d’informations
- Participer aux entretiens de recrutement du personnel de collecte, et effectuer les entretiens professionnels annuels
- Appliquer les procédures en vigueur en cas d’accident de tournée
- Participer à l’analyse et à la prévention des accidents de travail

2. Suivre et contrôler la bonne réalisation des tournées de collecte sur le terrain :
- Contrôler le travail effectué sur le terrain et les consignes de travail ; mettre en place des mesures correctives
- Contrôler sur le terrain le respect des règles de sécurité et de la R437
- Organiser les collectes de rattrapage, les collectes spécifiques et évènementielles
- Déclencher les opérations de maintenance du matériel et des conteneurs auprès du service concerné
- Signaler et régler les anomalies ayant un impact sur l’organisation des tournées
- Vérifier la conformité des voies privées pour faire établir les autorisations de circuler
- Gérer les refus de collecte
- Utiliser et exploiter les données recueillies par le logiciel Sygetrack
- Contribuer au déploiement des nouveaux circuits de collecte
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur

3. Activités liées à l’organisation du service
- Mettre à jour des tableaux de bords d’activité
- Remplacer les autres Chefs d’équipes en cas d’absence
- Contribuer à la gestion de la relation usagers et à la communication
- Accompagner la réorganisation et le changement au sein des équipes

Spécificités du poste :
- Travail en horaires décalés de 05h30 à 12h45 du lundi au vendredi
- Travail en extérieur

> PROFIL RECHERCHE :

- Première expérience réussie en encadrement et d’équipes, de préférence auprès d’équipes de collecte.
- Expérience de planification de travail d’équipes
- Qualités managériales et relationnelles
- Capacité à rendre compte et à faire remonter l’information
- Être réactif et force de proposition