Réunions

C3BIOM - Club des Collectivités Chaleur Biomasse

logo_c3biom_site_internet.png

Initié en 2010, le Club des Collectivités Chaleur Biomasse d’AMORCE - le C3BIOM - est une plateforme de travail qui a pour vocation de faciliter les échanges et retours d’expériences entre collectivités propriétaires de forêts publiques et/ou maîtres d’ouvrage de réseaux de chaleur au bois, et la défense des positions de ces mêmes collectivités à l’échelle nationale.

En France, on compte près de 100 grands réseaux de chaleur alimentés par une chaudière biomasse de plus d’un 1 MW et certainement plus de 200 petits réseaux de chaleur alimentés par des chaudières biomasse de plus petite taille. La particularité des réseaux de chaleur alimentés au bois énergie réside dans le caractère local de la ressource qui nécessite bien souvent une implication plus importante des collectivités et des parties prenantes dans l’approvisionnement en bois énergie.

15b IMGP0032.JPG
Réseaux de Chaleur au Bois
Un reportage vidéo sur C3BIOM a été réalisé par téléGrenoble
(visionner le reportage)

L’accord-cadre FNCOFOR- AMORCE

La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et AMORCE se sont engagées officiellement dans un accord-cadre de partenariat, l’objectif tant de participer grâce à la filière bois énergie au développement durable des territoires et renforcer les solidarités entre le milieu rural et le milieu urbain. Cette charte a été déclinée localement sur Grenoble et elle est en réflexion dans d’autres territoires.

Consulter l'accord-cadre FNCOFOR-AMORCE (1,1 Mio)

Contact : Romain ROY

C3BIOM

Le 28 février 2017 à JANZÉ (Ille et Vilaine)