Directives et lois, textes réglementaires

Train de mesure sur l’économie circulaire

2019 - Municipales 2020-01.jpg

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Territoires,
Soyez acteurs de la transition écologique !

La nécessité d’accélérer la transition écologique, pour faire face au dérèglement climatique, sera l’un des principaux enjeux des prochaines élections municipales. Le Grand Débat national mené en début d’année a en effet démontré que le climat est une priorité pour les Français, mais que ces derniers souhaitent avant tout être accompagnés dans la transition écologique.

Or, qui est mieux placé que les territoires pour déployer au plus près des Français les outils qui permettront d’accélérer la transition écologique ? Les municipalités et les intercommunalités sont des acteurs clés pour aider les Français à réduire leur consommation énergétique et à recourir davantage aux énergies renouvelables et locales, à diminuer leur production de déchets ou pour leur donner accès à une eau potable de qualité tout en réduisant la pollution des milieux naturels et aquatiques.

Premier réseau de collectivités engagées dans la transition écologique, AMORCE s’investit dans la campagne des élections municipales en formulant une série de propositions à destination des candidats pour les sensibiliser à ces enjeux et leur permettre de bâtir un programme d’action.

Ce programme permettra aux candidats de présenter un plan d’action s’appuyant sur des objectifs ambitieux et atteignables au cours du mandat, sur des projets structurants et sur des mesures emblématiques pour engager tous les Français dans la transition écologique sur les grandes compétences environnementales des collectivités locales : l’économie circulaire, la transition énergétique et la gestion de l’eau.

Consultez et télécharger le programme (5,5 Mio)

Contacts : Julien BARITAUX et Mathieu BONNARIC

(jbaritaux@amorce.asso.fr / mbonnaric@amorce.asso.fr)

GRAND DÉBAT NATIONAL

Consultez les 4 fiches thématiques :

• Fiche 1 :

Pour une fiscalité écologique plus juste, incitative et protectrice au plus proche des Français et des territoires (1,2 Mio)

Capture d’écran 2019-03-01 à 09.33.04.png

• Fiche 2 :

Pour une transition énergétique protégeant les générations futures et le pouvoir d'achat des Français (1,3 Mio)

Capture d’écran 2019-03-01 à 11.57.22.png

• Fiche 3 :

Pour une économie circulaire pour tous et partout (714,4 Kio)

Capture d’écran 2019-02-28 à 20.56.45.png

• Fiche 4 :

Pour que l'eau paie l'eau, au plus près des territoires (1,6 Mio)

Capture d’écran 2019-02-28 à 20.04.33.png

La fiscalité écologique a été le point de départ d’un vaste mouvement de mobilisation des Français que le gouvernement a souhaité convertir en propositions dans le cadre d’un Grand Débat National, dont l’un des 4 thèmes concerne la transition écologique. Il est essentiel que le dernier mois du Grand Débat soit l’occasion pour les acteurs territoriaux rassemblés au sein d’AMORCE de se mobiliser individuellement et collectivement pour faire entendre davantage leurs propositions en faveur d’une transition écologique plus proche des Français. Cette dernière serait protectrice du pouvoir d’achat, responsable, génératrice d’emplois, de développement économique et de solidarité entre les Français, et entre le monde urbain et rural.

AMORCE a produit 4 fiches synthétiques de contribution au Grand Débat, sur la fiscalité écologique, la gestion de l’eau, l’énergie et les déchets. Nous vous proposons d’utiliser ces fiches pour organiser ou alimenter les débats dans votre territoire et d’adresser votre contribution d’ici le 15 mars prochain, d’une des trois manières suivantes :

1)  En cosignant notre fiche et en l’envoyant comme contribution à l’adresse : Mission Grand Débat National - BP 70 164 - 75326 Paris Cedex 07.

2) En répondant individuellement sur le site internet du Grand Débat : https://granddebat.fr/project/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1

3) En organisant des réunions publiques, un mode d’emploi pour l’organisation de ce type de réunion est disponible sur le site du Grand Débat : https://granddebat.fr/project/referencer-son-debat/questionnaire/faites-referencer-votre-evenement-1

Contacts : Julien BARITAUX et Mathieu BONNARIC