Directives et lois, textes réglementaires

Train de mesure sur l’économie circulaire

GRAND DÉBAT NATIONAL

Consultez les 4 fiches thématiques :

• Fiche 1 :

Pour une fiscalité écologique plus juste, incitative et protectrice au plus proche des Français et des territoires (1,2 Mio)

Capture d’écran 2019-03-01 à 09.33.04.png

• Fiche 2 :

Pour une transition énergétique protégeant les générations futures et le pouvoir d'achat des Français (1,3 Mio)

Capture d’écran 2019-03-01 à 11.57.22.png

• Fiche 3 :

Pour une économie circulaire pour tous et partout (714,4 Kio)

Capture d’écran 2019-02-28 à 20.56.45.png

• Fiche 4 :

Pour que l'eau paie l'eau, au plus près des territoires (1,6 Mio)

Capture d’écran 2019-02-28 à 20.04.33.png

La fiscalité écologique a été le point de départ d’un vaste mouvement de mobilisation des Français que le gouvernement a souhaité convertir en propositions dans le cadre d’un Grand Débat National, dont l’un des 4 thèmes concerne la transition écologique. Il est essentiel que le dernier mois du Grand Débat soit l’occasion pour les acteurs territoriaux rassemblés au sein d’AMORCE de se mobiliser individuellement et collectivement pour faire entendre davantage leurs propositions en faveur d’une transition écologique plus proche des Français. Cette dernière serait protectrice du pouvoir d’achat, responsable, génératrice d’emplois, de développement économique et de solidarité entre les Français, et entre le monde urbain et rural.

AMORCE a produit 4 fiches synthétiques de contribution au Grand Débat, sur la fiscalité écologique, la gestion de l’eau, l’énergie et les déchets. Nous vous proposons d’utiliser ces fiches pour organiser ou alimenter les débats dans votre territoire et d’adresser votre contribution d’ici le 15 mars prochain, d’une des trois manières suivantes :

1)  En cosignant notre fiche et en l’envoyant comme contribution à l’adresse : Mission Grand Débat National - BP 70 164 - 75326 Paris Cedex 07.

2) En répondant individuellement sur le site internet du Grand Débat : https://granddebat.fr/project/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1

3) En organisant des réunions publiques, un mode d’emploi pour l’organisation de ce type de réunion est disponible sur le site du Grand Débat : https://granddebat.fr/project/referencer-son-debat/questionnaire/faites-referencer-votre-evenement-1

Contacts : Julien BARITAUX et Mathieu BONNARIC