Déchets Energie Réseaux de chaleur Faire connaissance

Stockage

juillet 2014

Cet événement est réservé aux adhérents d'AMORCE

(1 réunion par an) Dans ce groupe d’échange sont abordés les problématiques d’un centre de stockage de déchets non dangereux, du choix du site jusqu’à la post-exploitation, en passant par l’optimisation du captage et de la valorisation du biogaz, les bioréacteurs, la gestion des odeurs et des lixiviats, les impacts sur le milieu naturel, ... La possibilité d’un nouvel arrêté modifiant en profondeur la réglementation actuelle pourrait également faire l’objet d’échanges lors du groupe de travail de 2012. (...)

Mise en place de schémas directeurs des réseaux de chaleur

juillet 2014

Cet événement est réservé aux adhérents d'AMORCE

Le "Schéma Directeur" est un outil pertinent qui s’inscrit dans une démarche d’anticipation et dont l’objectif est d’aider chaque maître d’ouvrage d’un réseau existant à réaliser un exercice de projection sur le devenir de son réseau à l’horizon 2020, en lien avec les abonnés et usagers de son service. Il permet, au sein d’un Comité de Pilotage, de partager différents scénarios et de décider d’une programmation de travaux à entreprendre durant cette période. Outil incontournable, notamment pour bénéficier du (...)

C3BIOM - Club des Collectivités Chaleur Biomasse

Jeudi 3 juillet

Vic en Bigorre

GT Régional

Conférence sur l’éolien participatif en France et en Allemagne

Jeudi 3 juillet

PARIS

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organisera le 3 juillet à l’Ambassade d’Allemagne à Paris une conférence sur le thème suivant : Modèles et perspectives de l’éolien participatif en France et en Allemagne Alors que la transition énergétique, en France comme en Allemagne, s’affirme comme projet sociétal de grande envergure avec une multitude de défis à relever, l’une des questions clé est celle de la place, du rôle et de l’implication des citoyens dans cette transition, (...)

Méthanisation

septembre 2014

Cet événement est réservé aux adhérents d'AMORCE

(1 réunion par an) Ce groupe est davantage destiné aux experts de la méthanisation et réunit en priorité les collectivités et les exploitants de sites pour faire le point sur le fonctionnement des procédés, les avancées techniques, les projets de nouvelles installations, … Il est l’occasion de présenter l’enquête annuelle réalisée par AMORCE sur les installations de méthanisation de déchets ménagers en France. en partenariat avec l’ADEME Contact : Christelle (...)

28ème Congrès National AMORCE

Du 22 au 24 octobre

TOULOUSE

Le 28ème Congrès National d’AMORCE aura lieu cette année à Toulouse, au Centre des Congrès Pierre Baudis. Déchets, Energie, Environnement : quels enjeux, quels objectifs, quelles gouvernances pour 2025 ? Découvrez dès maintenant les programmes et inscrivez-vous vite !" PROGRAMME CONGRES & BULLETIN D’INSCRIPTION Télécharger "Programme et Bulletin d’inscription 28ème Congrès AMORCE" (pdf - 655,6 ko) PROGRAMME JOURNÉE ACCOMPAGANT Venez accompagné(e) ) ! (...)

Financement, Fiscalité et Tarification incitative

novembre 2014

Cet événement est réservé aux adhérents d'AMORCE

(Deux réunions par an à Paris) Exposés, témoignages et échanges : en matière de financement et de fiscalité des déchets, en particulier concernant les modalités concrètes de mise en place d’une tarification incitative ; sur des questions juridiques concernant les modalités de collecte ou les installations de traitement des déchets. matinée transversale droit/financement/fiscalité, après-midi consacrée aux questions relevant de la Tarification incitative, avec une approche thématique, par (...)
Association au carrefour des collectivités territoriales et des professionnels
AMORCE / 18 rue Gabriel Péri / CS 20102 / 69623 VILLEURBANNE Cedex – Tel : 04 72 74 09 77 – Fax : 04 72 74 03 32 – E-Mail : amorce@amorce.asso.fr